La fille du froid
Titre origine  Katherine Carlyle
Auteurs   Thomson, Rupert (Auteur)
Aslanides, Sophie (Traducteur)
Edition  Denoël : [Paris] , 2016
Collection   Et d'ailleurs
ISBN   978-2-207-12464-2
Prix   22,50 EUR
Sujets   Identité : thème
Roman anglais
Catégories   Romans
Bibliothèque 1289840000015 R THOAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Katherine Carlyle naît à la fin des années 1980 grâce à une fécondation in vitro . L'embryon a été congelé durant huit ans, avant d'être implanté dans le ventre de sa mère. Sa naissance se déroule normalement, et Katherine grandit dans une famille aisée et aimante. Pourtant, les réminiscences de ces huit années, au cours desquelles elle a été mise de côté, négligée, et peut-être même oubliée, restent profondément ancrées en elle. Lorsque sa mère meurt d'un cancer, Katherine a dix-neuf ans et se retrouve confrontée à un père de plus en plus distant. Quelques semaines avant d'entrer à l'université d'Oxford, Katherine disparaît sans un mot. Elle se lance alors dans un étrange voyage au bout du monde, qui débute comme une plongée dans les abîmes. Au fil du récit, ses errances prennent un sens de plus en plus clair. En se dirigeant toujours plus vers le froid, dont elle semble se souvenir, Katherine met à l'épreuve l'amour que lui porte son père, fait le deuil de sa mère et s'émancipe enfin.