La grainothèque

Qu'est ce que c'est ?

La grainothèque est un système d’échange gratuit de graines entre habitants,

accessible à tous. Elle accueille des graines de tous types de plantes,

mais non hybrides et si possible issues de l’agriculture biologique.

Située à la bibliothèque municipale, elle est accessible aux horaires d’ouverture, entre mars et octobre.

Pourquoi une grainothèque ?

Aujourd’hui, la grande majorité des semences du commerce sont non reproductibles (hybrides F1),

il faut donc les racheter chaque année, le plus souvent aux grands groupes industriels.

Ces graines sont issues de sélections qui standardisent la production et réduisent la biodiversité.

Faire vivre la grainothèque c’est un geste pour l’environnement, mais c’est aussi : apprendre à récolter ses graines,

découvrir et partager des variétés locales, échanger des savoir-faire !

Comment ça marche ?

La grainothèque est basée sur un système de troc : lorsque vous prenez des graines, vous vous engagez moralement

à en rapporter lorsque vous pourrez en récolter. Vous trouverez des sachets vides pour déposer vos graines

à la grainothèque, mais vous pouvez également les réaliser chez vous.

Nous vous invitons à répartir vos graines avec un nombre raisonnable par sachet et à indiquer sur chaque sachet

le nom des graines, la date et le lieu de récolte.

Quelles graines puis-je y trouver ?

Vous pourrez y trouver des graines de légumes, fleurs, plantes aromatiques et céréales.

La biodiversité est favorisée en plantant des espèces adaptées à notre région.

Attention aux graines hybride F1 issues du commerce, qui sont non reproductibles !

Comment faire ses graines ?

Vous trouverez des informations à la bibliothèque et sur internet. N’hésitez pas à contacter vos amis et voisins jardiniers !

Il  est nécessaire de nettoyer et faire sécher les graines avant de les déposer à la grainothèque.