Debout sur la terre
Auteurs   Tajadod, Nahal (Auteur)
Edition  Lattès : Paris , 2010
Illustration   pas d'illustration
ISBN   978-2-7096-3074-0
Sujets   Roman iranien
Iran : thème
Catégories   Romans
Bibliothèque 124141 R TAJ Adulte / AdulteSorti - Retour prévu le 24/05/2024
Résumé : Le roman de l'Iran éternel et contemporain Il y a d'abord un père merveilleux, khan de vastes terres du Nord, grandes de leurs trois mille âmes. Il voit soudain le voile des femmes tomber, les temps changer, bouleversant toutes les moeurs. Il y a sa fille, Ensiyeh, élevée comme un garçon, qui se bat pour son domaine et s'habille pourtant comme une héroïne de Tchekhov. Il y a Fereydoun, séducteur et fantasque, qui aime Ensiyeh et esquive avec grâce les folies des hommes et du pouvoir. Il y a Monsieur V., qui a connu la gloire et les grands hommes au service des Pahlavi et qui sera emporté par les tourments de Téhéran... Il y a la mort de la monarchie, les tourbillons de la révolution... Mais il y a surtout l'Iran - de l'Empire perse à la Révolution -, personnage central de ce roman foisonnant, parfois comique, avec les surprises prodigieuses de son histoire et la fin d'un monde qui se croyait immuable.

Notices Similaires