Purge
Titre origine  Puhdistus
Auteurs   Oksanen, Sofi (Auteur)
Cagnoli, Sébastien (Traducteur)
Le Fur, Anne (Illustrateur)
Edition  Stock : Paris , 2010
Collection   Cosmopolite
Illustration   ill. en noir et blanc
ISBN   978-2-234-06240-5
Langue d'origine   finnois
Sujets   Roman finnois
Estonie : thème
Catégories   Romans
Bibliothèque 1255640000012 R OKS Adulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.
Notes : Prix Fémina Etranger 2010
Prix du roman Fnac 2010