Crimes
Titre origine  Verbrechen
Auteurs   Schirach, Ferdinand Von (Auteur)
Malherbet, Pierre (Traducteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2011
Collection   Nouvelles
Illustration   pas d'illustration
ISBN   978-2-07-012904-1
Langue d'origine   allemand
Sujets   Nouvelle (genre littéraire)
Roman allemand
Roman policier
Catégories   Romans policier
Bibliothèque 1248970000012 RP SCH Adulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, dans l'exercice de son métier d'avocat, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l'écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu'inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d'un style chirurgical dont le pouvoir d'attraction hypnotise le lecteur. Mais au-delà de la force spectaculaire d'une prose glaçante, ces récits témoignent d'une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l'intolérable torture morale qu'elle lui avait infligée durant d'interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre soeur, qui se révèle un étonnant acte d'amour.

Notices Similaires