Céline
Auteurs   Godard, Henri (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 2011
Collection   Biographies NRF Gallimard
indice Dewey   920
ISBN   978-2-07-012192-2
Langue d'origine   français
Sujets   Céline, Louis-Ferdinand
Catégories   Histoire-Géographie/ Biographie
Bibliothèque 1249920000014 928 CELAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Cette biographie se propose de retracer le chemin de la vie à l'oeuvre, tout comme elle s'efforce de pénétrer le secret de cette existence à l'épreuve du travail de l'écriture. Elle part à la découverte des vérités contradictoires de Céline, que restitue par fragments, de l'enfance à la mort, une abondante correspondance. C'est un portait souvent inattendu qui se dessine peu à peu : de l'enfant sage et affectionné, en passant par le jeune commis de boutique, le cuirassier à jamais marqué par la guerre, le médecin des quartiers pauvres, l'antisémite furieux, le prisonnier...mais aussi l'amoureux de la mer, le copain qui adore parler de sexualité, enfin, le plus méconnu, l'homme qui mit le corps féminin et la danse au centre de sa vie.

Notices Similaires