Albert Edelfelt
Compl. Titre  lumières de Finlande
Auteurs   Cathelineau, Anne-Charlotte (Auteur)
Edition  Beaux-arts & cie : Paris , 2022
Illustration   ill. en coul.
ISBN   979-1-02040-725-2
Sujets   Peintre finlandais
Catégories   Arts
Bibliothèque 131996 759.897 EDEAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Albert Edelfelt (1854'1905) est le grand peintre finlandais du XIXe siècle. Né dans un pays occupé par les Russes depuis 1808, il ne connaîtra jamais l'indépendance, d'autant qu'il est lui-même fils d'un aristocrate suédois installé dans le sud de la Finlande. Il parle suédois et français : il séjournera vingt ans en France de 1874'1983. Élève de Gérôme, il se tournera d'abord vers l'Orientalisme, refusera d'adhérer à l'impressionnisme, puis s'adonnera à la peinture de paysages. En réalité, il fut un grand portraitiste, son Louis Pasteur est d'ailleurs resté célèbre. De retour en Finlande, il se mettra au service de la cour du tsar, se contentant de la large autonomie accordée à la province par le pouvoir russe.