Un livre de martyrs américains
Titre origine  A book of american martyrs
Auteurs   Oates, Joyce Carol (Auteur)
Seban, Claude (Traducteur)
Edition  Philippe Rey : Paris , 2019
Collation   (859 p.)
ISBN   978-2-84876-756-7
Sujets   Avortement : thème
Roman américain
Bibliothèque 130686 R OATAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : 2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d’une petite ville de l’Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l’un des médecins avorteurs de l'hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste antiavortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d'une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer y compris sa future condamnation à mort. Joyce Carol Oates offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Sans jamais prendre position, elle rend compte d’une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les soldats de Dieu condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?