Dans quelle France on vit
Auteurs   Nivat, Anne (Auteur)
Edition  Fayard : Paris , 2017
ISBN   978-2-213-65429-4
Sujets   Sociologie
Comportement : psychologie sociale
Catégories   Sciences Sociales
Bibliothèque 1294780000018 306 NIVAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Anne Nivat, reporter de guerre, familière des lointains conflits en terres irakienne, afghane ou tchétchène, porte pour la première fois son regard sur l’Hexagone. Pour cette immersion dans six villes de France, la reporter de terrain se place à hauteur de ces femmes et de ces hommes côtoyés durant des semaines, chez qui elle a vécu. Tous lui ont confié leurs préoccupations, leurs projets, lui ont donné à voir leur vie. Qui sont ces Français oubliés que l’on accuse parfois de mal voter et qu’on ne va jamais rencontrer ? Ils ont évoqué ensemble le sentiment de déclassement et celui d’insécurité, le poids du chômage, le malaise des jeunes, le questionnement sur l’identité. Reconversions réussies, humour et espoir jalonnent aussi cette enquête.