La mémoire du goût
Compl. Titre  souvenirs et recettes de chefs
Auteurs   Collectif (Auteur)
Edition  Minerva : [Paris] , 2006
Illustration   ill. en coul.
ISBN   2-8307-0849-0
Catégories   Technologie/ Médecine et santé
Bibliothèque 1294820000015 641.594Adulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : La Mémoire du Goût propose de s'arrêter au croisement de deux univers, là où s'inscrit le célèbre épisode de la madeleine de Proust quand le souvenir ressurgit à la seule bouchée d'une gourmandise. Dans la première partie, Irène Frain nous livre une réflexion poétique qui parle à tous : une recette que l'on se transmet de mère en fille, l'histoire romanesque d'une Grande-Marraine charismatique... Suit un véritable album de famille où dix-huit chefs se racontent. Chacun revient sur ses souvenirs d'enfance et dévoile les recettes simples et familiales qui ont marqué sa jeunesse. " Un plaisir que l'on retrouve au fil des pages de ce bel ouvrage où le souvenir oscille entre grande émotion et subtile saveur.