Le grand livre des superstitions
Auteurs   Brasey, Edouard (Auteur)
Brasey, Stéphanie (Auteur)
Edition  Hors collection : [Paris] , 2016
Illustration   ill. en noir et blanc
ISBN   978-2-258-13582-6
Sujets   Superstition
Croyance populaire
Catégories   Sciences Sociales
Bibliothèque 1294880000017 398.41 BRAAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : L'origine des superstitions se trouve dans les mythologies anciennes, les textes sacrés et religieux qui véhiculent un certain nombre de rituels mais aussi les traditions populaires. Deux catégories de superstitions se dégagent : La première relèvre du mystère, ce qui implique le plus souvent une interprétation symbolique. La deuxième est liée à un fait divers ou à une anecdote qui a donné naissance à une superstition qui se pratique toujours alors qu'on en a oublié la cause. Les personnes superstitieuses la respectent sans en connaître le sens ; elles entrent ainsi dans le mystère. Au bout d'un certain temps, l'origine de cette superstition est oubliée et ne plus place qu'à la croyance elle-même.