Histoire des États-Unis
Auteurs   Vincent, Bernard (Auteur)
Edition  Flammarion : [Paris] , 2016
Collection   Champs
ISBN   978-2-08-139048-5
Sujets   Etats-Unis : histoire
Catégories   Histoire-Géographie/ Biographie
Bibliothèque 1294010000016 973 VINAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Histoire des États-Unis L'histoire des États-Unis est d'abord celle d'un essor : celui d'une petite colonie lointaine devenue une immense nation d'immigrants et la première puissance de notre époque. C'est ensuite l'histoire d'une nation-phare, première colonie auto-libérée et première république du monde moderne. C'est enfin celle d'un rêve - hétéroclite - composé d'égalité et de prospérité, de vertu et de progrès, de liberté individuelle et de culte du droit. Mais la nation-phare a été dès l'origine fondée sur une exclusion (celle des Noirs) et sur un génocide (celui des Indiens). Le rêve, lui, notamment en matière d'égalité sociale ou d'intégration raciale est loin d'avoir été réalisé : les poches de pauvreté restent considérables, la ségrégation urbaine se perpétue, l'unité traditionnelle de la nation n'est plus un creuset adapté : d'où la montée du multiculturalisme et les tensions qui accompagnent ce phénomène.

Notices Similaires