La gouvernante suédoise
Auteurs   Sizun, Marie (Auteur)
Edition  Arléa : Paris , DL 2016
Collection   1er / mille
ISBN   978-2-36308-116-2
Sujets   Roman français
Amour : thème
Famille : thème
Catégories   Romans
Bibliothèque 1294300000016 R SIZAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Quel rôle joue exactement Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard Sézeneau, négociant français établi à Stockholm en cette fin du XIXe siècle, pour seconder sa jeune femme, Hulda, dans l'éducation de leurs quatre enfants. Il semble que cette Livia soit bien plus qu'une domestique, les enfants l'adorent, trouvant auprès d'elle une stabilité qui manque à leur mère, le maître de maison dissimule autant qu'il peut leur complicité, et Hulda, en fait peu à peu une amie, sa seule confidente. Rien ne permet de qualifier le singulier trio qui se forme alors. Dans ce récit maîtrisé et romanesque, Marie Sizun brosse le portrait tout en nuances de ses ancêtres franco-suédois, s'approchant au plus près du mystère qui les entoure. C'est bien une histoire d'amour et de mort qui va suivre la réussite fulgurante d'une famille, la sienne, trois générations plus tôt.
Notes : Prix Bretagne 2017