L'affreuse embrouille de via Merulana
Titre origine  Quer pasticciaccio brutto de via Merulana
Compl. Titre  roman
Auteurs   Gadda, Carlo Emilio (Auteur)
Manganaro, Jean-Paul (Traducteur)
Edition  Éditions du Seuil : Paris , 2016
ISBN   978-2-02-114124-5
Langue d'origine   italien
Sujets   Roman italien
Roman policier
Catégories   Romans policier
Bibliothèque 1294190000011 RP GADAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Dans un immeuble cossu de via Merulana à Rome, les bijoux d’une comtesse vénitienne ont été dérobés ; et voilà qu’on retrouve la belle Liliana Balducci assassinée de façon sanglante. Les enquêteurs sont sur les dents : indices, poursuites, interrogatoires… un vrai roman policier. Mais pour le nonchalant commissaire Ingravallo, chaque effet a une multitude de causes, chacune en cachant d’autres. Et dans le cas d’un crime, aucun des courants qui convergent dans ce tourbillon ne peut être négligé. Ainsi l’enquête prend son temps et s’embrouille affreusement, sillonnant, pour le plus grand bonheur du lecteur, les rues de la Ville éternelle, où le présent se mêle au passé mythique tandis que résonnent les multiples dialectes et les innombrables accents.