L'odeur de la forêt
Auteurs   Gestern, Hélène (Auteur)
Edition  Arléa : Paris , 2016
Collection   1er / mille
ISBN   978-2-36308-117-9
Sujets   Roman français
Guerre mondiale : 1914-1918 : thème
Mémoire -- thème
Bibliothèque 1293560000019 R GESAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Un hasard professionnel met entre les mains d’Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie, les lettres et l’album d’Alban de Willecot. Ce lieutenant, mort au front en 1917, a été l’ami d’un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, et a entretenu avec lui une abondante correspondance. D’abord aiguillonnée par l’espoir de retrouver les réponses de Massis, Élisabeth, qui reprend le travail après de longs mois de deuil, se prend peu à peu d’affection pour Willecot, que la guerre a arraché à ses études d’astronomie et qui vit jour après jour la violence des combats. Elle se lance à la recherche de Diane, la jeune femme dont le lieutenant était éperdument amoureux, et scrute chacune des photographies qu’il a prises au front, devinant que derrière ces visages souriants et ces régiments bien alignés se cache une autre tragédie, dont les descendants croiseront à leur tour la grande Histoire durant la Seconde guerre mondiale.