Pascal
Compl. Titre  le coeur et la raison
Auteurs   Collectif (Auteur)
Edition  Éditions BNF : Paris , 2016
Collation   192 p
ISBN   978-2-7177-2721-0
Prix   39,00 eur
Sujets   Pascal, Blaise
Philosophe français
Catégories   Philosophie/ Psychologie
Bibliothèque 1293780000011 194 PASAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : La Bibliothèque nationale de France conserve la plus riche collection des œuvres manuscrites et imprimées de Blaise Pascal, ce penseur hors norme, toujours actuel, et qui échappe à toute tentative de portrait exhaustif. Et c’est à l’occasion d’une exposition d’envergure qui lui est dédiée qu’elle fait paraître cet ouvrage, inspiré des trois ordres pascaliens. Son propos suit un cheminement qui nous fait découvrir le contexte historique (le corps de l’histoire) de l’œuvre, puis les deux versants du travail de la raison. L’ensemble fait ainsi (re)surgir les recherches et les écrits, lapidaires, d’une figure majeure de la révolution scientifique du XVIIe siècle, la réflexion sur la logique et l’argumentation d’un maître du discours, dont témoignent les Provinciales, pour enfin aboutir à ce dépassement, accompli par les Pensées.