Agir en démocratie
Auteurs   Balazard, Hélène (Auteur)
Ghrissi, Khaled (Prefacier)
Compingt, Solène (Prefacier)
Edition  les Éditions de l'Atelier-les Éditions ouvrières : Ivry-sur-Seine , 2015
ISBN   978-2-7082-4315-6
Sujets   Citoyenneté
Catégories   Sciences Sociales
Bibliothèque 1292100000014 323 BALAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : Peut-on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ? L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la démocratie participative sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques : comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être en conflit et coopérer ? Pour y répondre, Hélène Balazard raconte et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre ouvre de nouvelles voies. Il montre à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.