Sacrifice
Titre origine  The sacrifice
Auteurs   Oates, Joyce Carol (Auteur)
Seban, Claude (Traducteur)
Edition  Philippe Rey : Paris , 2016
ISBN   978-2-84876-546-4
Sujets   Roman américain
Racisme : thème
Société : thème
Catégories   Romans
Bibliothèque 1292960000018 R OATAdulte / AdulteDisponible à Bibliothèque
Résumé : 1987, dans un quartier noir délabré d’une ville du New Jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours. L’adolescente sera retrouvée, ligotée, le corps barbouillé d’excréments et d’injures racistes, dans les sous-sols d’une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des flics blancs de l’avoir enlevée, battue et violée. Ce terrible acte de violence choque profondément sa communauté, où personne ne fait confiance à la police blanche, et exacerbe les tensions raciales frémissant depuis des décennies. Un pasteur noir et son frère, avocat militant des droits civiques récupèrent l’affaire qu’ils exploitent au mieux de leurs intérêts ; imités rapidement par le Prince noir, leader du Royaume de l’islam, plus redoutable encore. La vérité n’importe guère à ces leaders religieux, les médias s’en soucient tout aussi peu, et pourtant les faits se révèlent progressivement de plus en plus troubles.